Mayoke Photography »

Ethique

[Recadrage, Ajustement & Éthique] | Déclaration du 24 Juillet 2019


🌿
Mes chères lectrices & lecteurs 🌿

Tout d’abord un grand merci d’être fidèlement au rendez-vous pour chacune des publications sur cette page, c’est toujours une joie pour moi de vous partager mes nouvelles rencontres, aventures et réalisations.

Je souhaite vous faire part d’un ajustement professionnel et personnel quant à la pratique de mes séances photographiques, qui me parait important de formuler afin qu’il prenne acte à la fois en mots et en matière.

La semaine de travail vécue auprès de mes collègues autochtones aux Nations Unies a achevé de m’ouvrir les yeux sur la nécessité d’une cohérence et d’une éthique unifiée à ma vie personnelle et professionnelle. En tant que photographe, j’ai passé ces dernières années à offrir des séances photographiques célébrant l’humain, la beauté du vivant, comme un cataplasme aimant aux corps vulnérables et aux âmes meurtries.
J’aime profondément ces expériences de rencontres authentiques, face à face, sans filtre et sans artifice. Voyager quelques heures dans l’univers de l’autre est personnellement une profonde source de joie qui ne s’est jamais tarie.

Cependant aujourd’hui, il me semble nécessaire d’annoncer que je ne souhaite plus réaliser de séances photographiques dérivées à des fins promotionnelles pour les personnes travaillant dans l’univers du « développement personnel », tout spécifiquement à toutes pratiques associées au chamanisme.

Exposée aux violents abus culturels, identitaires et spirituels des peuples autochtones, je réalise que laisser mes créations devenir des supports visuels de pratiques dont je ne partage pas (ou plus) les aboutissements, représente un abus idéologique aux traditions ancestrales et une violence à mon intégrité.

J’invite donc les personnes œuvrant dans ce milieu à engager une discussion avec moi avant tout projet photographique, ne serait ce que pour échanger autour de la compatibilité de nos travaux.

La « photo-thérapie » a vu le jour dans une démarche de support, de révélation concrète par l’image qui n’a d’autre vocation que d’être un dialogue de Soi à Soi. Je demeure photographe « humaniste », dans une vision de profond amour pour l’être humain, qui est seul décideur de la valeur thérapeutique de l’expérience pour lui-même et de l’autonomie qu’il veut bien s’offrir. J’aime les histoires, les liens entre les humains et la Terre qui nous porte.
Je souhaite conserver cette optique d’expression pour mes prochains travaux à l’avenir, avec un respect renouvelé des espaces naturels et sacrés qui nous accueillent.

Je souhaite la bienvenue aux personnes œuvrant dans tous les domaines. Avec plaisir de vous rencontrer pour raconter en lumière une bribe de votre histoire, le temps d’un voyage photographique. Les images seront réalisées dans un cadre personnel et je vous inviterai à vous engager à ce qu’elles le demeurent. Des exceptions seront envisagées pour les professionnels au métier validé par un diplôme reconnu ou à valeur traditionnelle (ex. psychologue, sage femme, menuisier, fermier…).

Je poursuis l’envie vibrante de raconter l’humain, à travers des histoires où la pudeur trouve sa juste expression.

Merci de m’avoir lue et au plaisir de réaliser nos prochaines aventures ensemble, dans un contexte empreint d’équilibre (on fait de notre mieux!) et de simplicité,

🌿 Mayoke 🌿

Photo on Workshop by Lise Marchesi

Back to top|Contact me