Lou & Nessie | Les louves de Balme

Enfant du Pays Rochois, Didier est instructeur au Centre National de Ski et de Moyenne Montagne.
Dans une autre vie, il était également chasseur alpin. Sage arpenteur des montagnes, Didier a décidé il y a un an de recueillir deux chiens loups Tchèque et de Saarloos : Lou et Nessie. Les deux chiennes au passé différent, se sont immédiatement entendues, liées. Quand l’une était la compagne d’une grand-mère, l’autre survivait à l’état sauvage, avant d’être conduites en refuge.
Ces races hybrides sont très particulières : à l’instar du mysticisme dont ils font l’objet, les chiens-loups ne sont pas des chiens comme les autres. Leur beauté et leur allure n’ont d’égal que le sauvage qui coule dans leurs veines : ils s’apprivoisent avec patience, douceur mais fermeté. Didier est devenu leur chef de meute, sécurisant leur place au sein du groupe familial. Tout le monde ne comprend pas leur langage, ce qui crée parfois des tensions dans le voisinage. Entre crainte et émerveillement, Lou et Nessie ne laissent personne indifférent.

En échangeant autour d’un projet de micro-aventure, Didier et moi avons évoqué la possibilité de donner une place à Lou et Nessie au cœur de nos expériences. Revenus d’Italie depuis 1992, les loups habitent nos montagnes et attisent encore et toujours les esprits et nos imaginaires. Au delà de la randonnée et de l’expression artistique en montagne qui caractérisent nos spécialités, nous voulions offrir aux deux sœurs d’adoption un espace propice à leur rôle de médiatrices, entre le monde civilisé et le monde sauvage. Comme des voix vivantes, pour leurs frères loups. A notre sens, une des meilleures leçons d’humilité et d’écoute pour appréhender les réalités des grands prédateurs, dans un espace naturel toujours plus anthropisé.

Je remercie chaleureusement Didier, Lou et Nessie pour cette incursion dans l’invisible par notre première expérience ensemble, qui nous a rappelé que la beauté du vivant se décline de mille façons, et que l’humain, plus que jamais, doit s’employer à la préserver.

Date:

Mayoke Photography

La création documentaire au service des communautés humaines.

Nos histoires sur Instagram

@ MayokePhoto