Ateliers Photographiques en Nature

Ces 7 dernières années, j’ai exploré de manière multiple le monde des femmes et leurs histoires. Portée et inspirée par la réflexion de la psychanalyste et conteuse Clarissa Pinkola Estès, auteure du best-seller « Femmes Qui Courent avec les Loups« , je me suis particulièrement intéressée à l’expression du sauvage de la psyché féminine, en contradiction ou en association avec la part domestiquée, éduquée, conditionnée de la femme dans nos sociétés.

Cette enquête au fil des sessions m’a poussée à offrir des formats de rencontres variables, tels ces ateliers d’Immersion Nature pour les femmes à la recherche d’une expression personnelle et identitaire, soutenue par la photographie et l’expérience collective de la sororité.

Durant ces ateliers, l’imprégnation en milieu naturel est apparue comme essentielle au travail réalisé.
Comme une écriture évoluant au cours de plusieurs chapitres, la modèle tend à s’ouvrir et à se déployer comme une fleur, à son rythme, en connexion avec les éléments. Au delà de l’expérience vécue, le processus invite à l’introspection et à l’accueil de son image personnelle, parfois perturbante, souvent efficace dans une démarche de restauration de son estime et d’une meilleure « visibilité » de soi.

Les recherches sur ce format de photographie thérapeutique se sont achevées en 2020 : je ne propose plus ce type d’activités et dédie la suite de mes explorations à la sauvegarde patrimoniale. Pour davantage de réflexion autour de la pratique en photo-thérapie et l’invitation à davantage d’éthique sur le déroulé des sessions, vous pouvez me lire ici.

Date:

Mayoke Photography

La création documentaire au service des communautés humaines.

Nos histoires sur Instagram

@ MayokePhoto